Choisir le lieu de réception de son mariage est une étape clé dans votre organisation, sinon la plus importante. C’est en effet la disponibilité du lieu qui détermine souvent la date de votre mariage. Certains sites sont réservés 18 mois à l’avance, mieux vaut donc s’y prendre assez tôt.

C’est également le deuxième poste de dépense le plus important. Vous devez donc trouver l’endroit parfait pour accueillir tous vos invités. Alors on s’y met ? Voici quelques conseils.

Choisir la région

Vous n’allez évidemment pas consulter toutes les salles de France, réfléchissez donc à la région où vous souhaitez célébrer votre big day. Certains rêvent de château, d’autres s’imaginent les pieds dans l’eau, à la maison ou dans un chalet de montagne…

Sachez cependant qu’il existe des restrictions selon le type de cérémonie:

  • Le mariage civil doit avoir lieu dans votre mairie de résidence ou celle de vos parents.
  • Le mariage religieux n’est régi par aucune règle mais certaines paroisses refusent les mariages de couples extérieurs. Assurez-vous donc que l’église de votre choix accepte de célébrer votre union.

Définir le style de votre mariage

Ambiance bohème, romantique, champêtre, industriel ou vintage…, le lieu doit être en harmonie avec le style de votre mariage. Ferme, loft, mas provençal, les possibilités sont infinies mais c’est la salle qui donnera le ton à votre journée. Alors si vous rêvez d’un mariage conte de fée, autant éliminer tout de suite la grange réhabilitée :

  • Si le thème est romantique, préférez les châteaux ou un manoir. Ces lieux chargés d’histoire se suffisent souvent à eux-même et exigent peu de décoration.
  • Si le thème est bucolique, optez d’avantage pour des endroits proches de la nature. Une ferme, une auberge, une grange… Ces écrins de verdure apporteront leur touche à l’ambiance que vous souhaitez créer.
  • Si le thème est moderne / urbain: un palace, une galerie d’art, un bar ou un restaurant branché peuvent convenir.
  • Si vous choisissez un thème original : dénichez un lieu secret, insolite ou rarement privatisé. Un cirque, une yourte géante, … l’essentiel est de surprendre !

Etablir votre budget

Dès le départ, définissez votre budget global ainsi que celui réservé au lieu de réception car en fonction de votre enveloppe, vous n’opterez pas pour les mêmes endroits. Inutile de rêver d’un château classé si votre budget est serré. Notez tout de même qu’il vaut mieux choisir une salle un peu plus chère mais pleine de charme que de vous ruiner en décoration pour camoufler les faux plafonds et remplacer les chaises en plastique d’une salle des fêtes.

Selon la région et la saison dans laquelle vous envisagez de vous marier, les prix peuvent varier du simple au double. Vous marier en semaine ou en hiver vous permettra peut être de faire des économies et de célébrer cette belle journée dans le lieu de votre choix.

Déterminer le nombre d’invités

Vos besoins seront différents que vous soyez 50 ou 200. Même si ce nombre ne sera pas définitif, dressez une liste globale pour axer vos recherches en fonction des capacités d’accueil du lieu de réception.

Contraintes du lieu

Certains lieux de réception vous imposent leurs prestataires (traiteur, DJ, fleuriste, …).  Surtout, ne signez pas si l’un d’eux ne vous convient pas.

Prêtez également attention aux contraintes horaires. Pouvez-vous installer la décoration la veille ? Quelles sont les restrictions horaires et sonores ? Et informez-vous du coût des heures supplémentaires.

Pensez au plan de repli en cas de pluie pour votre cocktail ou votre cérémonie laïque. Le lieu dispose-t-il de suffisamment d’espaces ou faudra-t-il louer une tente ? Ce serait dommage de trinquer sous la pluie…

Coûts supplémentaires

Prenez en compte le mobilier mis à disposition dans la salle. Les tables, le buffet et les chaises sont-ils compris dans la location ou faudra-t-il louer du matériel ? De la même manière, quels sont les équipements disponibles pour le traiteur ? Sont-ils suffisant ou devra-t-il installer une cuisine éphémère ?

Dressez une liste des frais supplémentaires ou autres coûts à envisager : vestiaire, chauffage et électricité, gardien, ménage…

Accessibilité

Idéalement, la salle doit se situer aux environs de votre lieu de cérémonie. Il ne s’agit pas d’imposer 2h de route à vos invités venus de l’autre coin de la France.

Certains viennent de loin, d’autres veulent profiter. Le lieu dispose-il de chambre pour loger sur place ? Si oui combien, et est-ce compris dans la location ? Si non, pensez à lister les hôtels et hébergements disponibles à proximité.

Où chercher

Vous pouvez consulter les gros sites annuaires comme 1001 salles ou ABC Salles. Epluchez les blogs de mariage, la plupart des sites partagent leurs carnet de prestataires à la fin des reportages. Faites aussi marcher votre réseau et jouer le bouche à oreille. La copine de votre cousine a peut être assisté à un mariage dans un lieu super chouette récemment. Enfin, n’hésitez pas à poser des questions sur les forums.

 

—————————————————————————————————————————————————————————

Prenez le temps d’analyser toutes les propositions et de visiter les lieux que vous avez pré-sélectionnés. Et surtout, fiez-vous au feeling, cela fonctionne souvent au coup de coeur.

Vous avez fait votre choix ? Racontez-moi comment ça s’est passé !