Ça y est, vous vous êtes lancé dans la course folle des préparatifs. Vous avez déjà défini votre budget et vient le moment fatidique de dresser la liste d’invités de mariage. Elle déterminera la taille de votre lieu de réception et le devis traiteur, alors elle doit être établie le plus vite possible.

Chaque invité coûte cher alors mieux vaut ne pas se tromper. Mais faire des choix peut parfois être difficile. Vos parents veulent absolument convier des amis et des cousins que vous ne connaissez même pas. Vous êtes proche de quelques collègues mais ne souhaitez pas inviter toute l’équipe. Votre budget est trop serré et vous devez faire des choix…

Qui inviter ? Qui ne viendra pas ? Comment choisir ses invités de mariage et à quel degré de parenté faut-il s’arrêter ? Comment faire le tri ? Pas de panique, voici quelques conseils pour réaliser votre liste d’invités sans vous tromper.

Choisir ses invités de mariages

Discutez déjà de votre vision du mariage. Vous êtes plutôt du genre mariage intimiste ou vous préférez faire une grande fête avec tous vos amis d’enfance ?

Une fois d’accord sur ce point, les invités de mariage peuvent être classés dans 4 principales catégories:

  • La famille très proche : parents, grands-parents, frères, soeurs et leurs conjoints;
  • La famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints;
  • Le cercle proche : amis proches et leurs conjoints;
  • Le cercle éloigné : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues de travail.

A vous de voir quelle catégorie inviter, en fonction de vos envies et de votre budget. Après tout, c’est votre journée et les convives présents vont fortement influencer l’ambiance et le style de votre union. Attention cependant à ne pas provoquer de conflits au sein de votre famille ou de votre cercle d’amis.

L’idéal est de faire sa liste chacun de son côté pour ensuite mettre en commun et ajuster selon ce que vous vous êtes fixé.

Faire le tri dans sa liste d’invités de mariage

En général, votre première liste d’invités de mariage comporte beaucoup plus de personnes que vous ne l’imaginiez. Il va donc falloir un tri.

Commencez par sélectionner les personnes indispensables. Celles sans qui vous ne vous voyez pas vous marier (vos témoins, les personnes de votre famille dont vous êtes le plus proche, vos meilleurs amis…).

Ensuite, éliminez des gens de la catégorie du cercle éloigné. Pour vous aider, vous pouvez vous poser quelques questions:

  • Avez-vous parlé à cette personne dans l’année ?
  • Connaît-elle votre chéri(e)?
  • Tenez-vous vraiment à ce que cette personne soit là ?
  • Inviteriez-vous ce quelqu’un au restaurant ?
  • Rendrait-elle votre mariage plus amusant ?

Si vos parents tiennent à la présence de certains convives et participent aux frais du mariage, vous devrez prendre en compte quelques cas particuliers et faire des concessions.

N’oubliez pas ceux qui vous ont invités à leur mariage, par politesse.

Quant aux collègues de boulot et à votre patron, ils ne doivent être invités que si vous avez des affinités. Sinon, rien ne vous empêche de faire un pot entre collègues pour célébrer avec eux votre bonheur, sans pour autant les inviter à votre mariage.

Aussi, vous pouvez décider de ne pas inviter les enfants, pour réduire les coûts et les responsabilités. Attention alors de le communiquer de manière adéquate.

Répartir les invitations

Si vous déjà planché des heures sur votre liste d’invités de mariage, effectué 10 fois le tri et et que malgré tout, il vous reste encore 300 invités. Vous pouvez alors répartir les invitations:

  • La cérémonie civile : le mariage civil se déroule généralement en petit comité (parents, frères et soeurs, témoins et meilleurs amis) surtout s’il est suivi d’une cérémonie religieuse ou laïque.
  • Le vin d’honneur : si toutefois certaines personnes comptent pour vous mais que vous n’avez pas la capacité de les inviter pour l’événement. Il reste le vin d’honneur qui est un très bon compromis pour rassembler tout le monde ! Généralement, sont invités les relations et collègues de travail, les connaissances et celles de vos parents.
  • La réception : conviés au mariage de A à Z, ces invités sont indéniablement indispensables à votre mariage.
  • La pièce montée et la soirée dansante: si votre budget est réduit et que vous avez beaucoup d’amis, invitez-les pour le dessert et la soirée. L’ambiance ne sera que meilleure !

—————————————————————————

Quoiqu’il en soit, entourez-vous des personnes indispensables à votre union. Votre mariage doit avant tout vous ressembler et vous faire plaisir. Inutile de boucler la liste définitive dès maintenant, mais vous aurez déjà une idée approximative du nombre d’invités. Vous allez donc pouvoir réserver votre lieux de réception.

Vous vous sentez déjà submergé(e) ? N’hésitez pas à me contacter.