C’est décidé ? Vous vous mariez ? Félicitations ! 

Il est maintenant temps de vous organiser pour les préparatifs. Avant le jour J, une longue et minutieuse organisation s’impose. Le secret ? Un rétroplanning mariage détaillé reprenant toutes les étapes à ne pas manquer.

Vous avez déjà passé des heures sur Pinterest, acheté les derniers magazines tendances, surfé sur Internet, mais vous ne savez pas par où commencer. Les idées fourmillent, les doutes surgissent, vous avez peur d’oublier certains détails, d’être dépassé…

Voici une petite chronologie des préparatifs qui vous permettra de vous organiser pas à pas en toute sérénité. Un planning retrospectif établi à partir de la date de votre mariage. 

M-24 / M-12 avant le mariage

Etablir le budget

Souvent laissé au second plan, le budget est un élément primordial dans l’organisation de votre mariage (à moins qu’il soit illimité ;))

Il permettra de déterminer vos priorités, de discuter des compromis que vous êtes prêt à réaliser et des postes de dépenses les plus importants.  

C’est l’étape n°1 de votre rétroplanning mariage. 

Faire une première liste d’invités

Une fois le budget établi, vous allez démarrer la grande étape de la liste d’invités. Elle déterminera la recherche de votre lieu de réception, étape cruciale de votre rétroplanning mariage. 

A vos stylos ! Qui viendra ? Qui ne viendra pas ? Faire des choix peut parfois paraître difficile et semer la zizanie. Discutez déjà de votre vision du mariage, faîtes une première liste exhaustive et affinez par la suite. 

 

Réserver le lieu de réception

Ne tardez plus, il faut maintenant trouver votre lieu de réception. 

En fonction de la région et de la saison, il vaut mieux s’y prendre tôt. Certains espaces sont réservés 2 ans à l’avance ! Choisissez un endroit qui correspond à vos goûts, au nombre d’invités et à votre budget. 

Tant que la salle n’est pas bloquée, la date de votre mariage peut évoluer.

Contacter la mairie et le maître de cérémonie

Une fois la date déterminée, réservez votre créneau à la mairie et prenez contact avec le maître de cérémonie. 

Si vous souhaitez une cérémonie laïque, réfléchissez à l’endroit où vous aimeriez l’organiser et choisissez un officiant, les meilleurs sont souvent pris d’assaut.

Pour les cérémonies religieuses, rencontrez le prêtre et planifiez les rendez-vous de préparation. 

Envoyer les Save the Date

Vous pouvez alors envoyer des Save the Date pour annoncer la date de votre mariage. Cette pré-invitation permet aux invités de s’organiser pour votre grand jour. Tous les autres renseignements que vous ne connaissez pas encore seront communiqués dans le faire-part de mariage officiel.

En fonction de votre rétroplaning mariage, les Save the Date peuvent être envoyé entre 1 an et 6 mois avant le Jour J, mais je vous conseille de les envoyer au plus tôt. 

M-10 avant le mariage

Sélectionner le traiteur

Certains lieux imposent parfois un traiteur en particulier ou de choisir parmis une liste de professionnels. Dans le cas contraire, interrogez-en plusieurs et n’hésitez pas à faire des comparatifs de leur prestation. Réfléchissez à ce que vous souhaitez: dîner assis, cocktail dînatoire, buffet, cuisine du monde ou traditionnelle, bio, gastronomique ou bistro … ? 

Le traiteur est le poste de dépense le plus important d’un mariage donc choisissez-le avec soin et pensez à faire des dégustations. 

Commencer la recherche de LA robe parfaite

Vous l’avez peut être idéalisée pendant de nombreuses années ou n’avez aucune idée de ce qui vous met en valeur ? Robe de créateur, sur mesure, courte, longue, dentelle ou satin, coupe sirène ou empire… 

Pensez au style qui vous correspond et contactez les créateurs pour de 1er essayages. 

Sélectionner le photographe, le vidéaste et les prestataires animation (DJ, orchestre)

Ne négligez pas cette étape dans votre rétroplanning mariage. Les plus recherchés sont souvent bookés rapidement. 

Le rôle de ces prestataires est souvent sous-estimé mais capturer les plus belles images du jour J nécessite du talent et de l’expérience. Et, un mariage c’est avant tout des émotions. Les invités se rappelleront de l’ambiance. Un mauvais DJ peut rapidement ruiner votre soirée. Pas question d’interpeller la salle en hurlant, de chauffer l’ambiance au micro ou de faire tourner les serviettes…

Pour des prestataires de qualité validés par mes soins et une tranquillité d’esprit assurée, n’hésitez pas à me contacter pour une formule d’organisation sur mesure

M-8 avant le mariage

Faire la dégustation avec le traiteur

Choisir le traiteur qui ravira vos papilles et celles de vos convives n’est pas une mince affaire.. La dégustation est incontournable pour sélectionner celui qui cuisinera aux petits oignons et assurera un service irréprochable. Profitez-en pour poser toutes vos questions, vous n’aurez pas le temps de courir en cuisine le jour J !

Rendez-vous avec la décoratrice/fleuriste

Réfléchissez à la décoration de votre mariage: le style, les couleurs, l’ambiance. Choisissez votre fleuriste, discutez compositions florales, organisation et devis. C’est également le moment de décider si vous vous chargez vous-même de la décoration ou si vous engagez une Wedding Designer

Pré-réserver la location du mobilier

Parfois, les lieux de réception ne disposent pas de tout le mobilier sur place. Certains traiteurs vous demanderont aussi de louer la vaisselle. Pensez donc à prévoir un budget à cet effet et réservez vos coups de coeur !

Rédiger les Faire-Part

Créations uniques sur mesures ou version plus classique, l’invitation est la première impression donnée aux invités sur votre mariage. Entre la confection du prototype, les délais de fabrication et la livraison, il est temps de réfléchir à son contenu.

Faire la liste des hébergements à proximité

Lors de l’envoi des faire-part, vous pourrez joindre une liste des hébergements disponibles à proximité du lieu de réception. Cela facilitera l’accueil et vous n’aurez plus à vous demander comment loger tante danielle ou le groupe d’amis qui débarque spécialement pour l’occasion !

Acheter les alliances

Le choix des alliances est toujours un moment particulier mais représente aussi un poste de dépense important. N’hésitez pas à vous rendre au salon du mariage ou de l’alliance pour obtenir des tarifs plus compétitifs

M-6 avant le mariage

Définir le dress code

Si vous souhaitez une parfaite harmonie avec votre thème de mariage, pensez à la tenue de vos invités et définissez un dress code. 

Envoyer les faire-parts

On l’a dit, les faire-part de mariage ont aussi leur importance. En plus d’être une invitation officielle, ils permettent de communiquer toutes les informations relatives à votre grand jour. En général, on y mentionne une date RSVP (répondez s’il vous plaît) pour permettre de confirmer le nombre d’invités avec le traiteur notamment.

Valider la liste de mariage

La traditionnelle liste composée d’ustensiles de cuisine et d’objets déco a beaucoup évolué ces dernières années.  Quel que soit le format que vous choisissez, je vous conseille vivement de faire une liste plutôt qu’une urne. Aussi, veillez à ce qu’elle contiennent des cadeaux pour tous les budgets.

Organiser l’arrivée des mariés

Si vous souhaitez une arrivée créative comme en voiture ancienne, en calèche, en traîneau, en side-car ou encore en montgolfière… c’est le moment de le booker !

M-4 avant le mariage

Acheter le costume et les accessoires

Prêt-à-porter ou sur-mesure, le futur marié a aussi de multiples possibilités pour ce jour si exceptionnel et les accessoires sont tout aussi importants pour parfaire sa tenue (cravate, chapeau, boutonnière…). Pensez à prendre 2 ou 3 chemises au cas où vous auriez un accident et merci de coordonner votre ceinture avec les chaussettes 🙂

Les accessoires de la mariée

La robe est choisie, il faut trouver les accessoires pour l’accorder. La lingerie qui met en valeur, les bijoux adaptés au style de la robe, les chaussures.. NB: portez-les avant le mariages pour éviter les mauvaises surprises ! Vous vous voyez grimacer toute la soirée ou boitiller parce que vous avez mal aux pieds ?  

M-3 avant le mariage

Déposer le dossier complet en mairie

La préparation du mariage à la mairie manque parfois de romantisme, n’oubliez pas de déposer le dossier de mariage contenant tous les documents obligatoires. 

Relancer les invités

Entre le traiteur, les plans de table et les cadeaux invités, il vous faut une réponse au plus vite pour fixer le nombre. Pour ceux qui ne vous auraient pas encore fait de retour, il est temps de les relancer.

Réserver les nounous

Pour que les enfants s’amusent et que leurs parents puissent profiter de la soirée sans avoir à trop surveiller leurs enfants, la nounou est une option idéale. 

Commander la papeterie

La papeterie fait partie intégrante de la décoration d’un mariage. Menus, marque-places, livrets de messe, cartes de remerciements ou encore étiquettes de bouteilles, autant d’éléments qui viendront peaufiner l’ambiance de votre événement.

 

Faire les cadeaux invités

Lassée des dragées ? Ça tombe bien, depuis plusieurs années maintenant, les cadeaux se font de plus en plus originaux et élégants. La seule limite est celle de l’imagination, faîtes vous plaisir !

 

M-2 avant le mariage

 

Essai de coiffure & de maquillage

Profitez de cette journée pour caler le dernier essayage de la robe de mariée. Cela permet d’avoir une idée globale de son apparence le jour J. 

Et surtout, ne changez pas votre routine beauté le jour du mariage, restez vous-même ! 

 

 

 

Rdv chez le notaire

Si vous souhaitez rédiger un contrat de mariage, il est temps de prendre rdv chez le notaire. 

 

M-1 avant le mariage

 

Derniers rdv prestataires

Votre rétroplanning mariage arrive à échéance. Préparez dans les moindres détails le jour J. Envoyez à tous les prestataires une check-list complète de leur prestation avec le planning de la journée. Vous n’aurez pas le temps de leur courir après le jour du mariage.

 

 

Faire le plan de table

Vous allez maintenant pouvoir attaquer le fameux casse-tête du plan de table. Pas besoin de s’y prendre à l’avance, vous êtes susceptible de le modifier jusqu’à la dernière semaine, donc pas de stress ! 

 

 

M+1 après le mariage

 

Envoyer les remerciements

Et non, ce n’est toujours pas terminé ! Après les préparatifs, l’organisation et la logistique il est maintenant temps de remercier vos invités pour leur venue, leur participation au voyage de noce ou tout simplement d’avoir été présent pour le plus beau jour de votre vie. N’oubliez pas cette étape dans votre rétroplanning mariage !

 

 

J’espère que ce petit tour d’horizon vous permet d’y voir plus clair. Evidemment, il n’existe pas de rétroplanning mariage parfait, adaptez-le à votre organisation et votre personnalité. L’essentiel, c’est de réaliser un mariage qui vous ressemble !

 

————————————————————————————————————————

 

Si vous ne vous sentez pas capable d’organiser cet événement, si vous souhaitez être conseillé ou accompagné, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de vous aider !